Quantcast
Channel: Conseiller webhautement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Achats In-App : une class action contre Apple aux États-Unis

$
0
0

La simplicité de dépenser beaucoup en peu de temps 

L’App Store est la boutique officielle des applications à laquelle on accède depuis les iPhone, iPad et iPod Touch. Lancée avec la version 2.0 d’iOS, elle est rapidement devenue incontournable tant par le nombre de produits que l’on y trouve (plusieurs centaines de milliers) que par la présence de tous les éditeurs principaux, même parmi les plus gros (Microsoft, Adobe, etc.). Mais une fonctionnalité bien particulière arrivée avec iOS 3.0 crée des remous : In-App.


Alimenter facilement les applications en contenu

Annoncée en grande pompe par Apple, cette fonctionnalité essentielle permet d’acheter du contenu pour les applications sans devoir installer une nouvelle version de celle-ci. Cas évident : une application de journal en ligne peut « avaler » du contenu, et un système d’abonnement permet même d’automatiser tout cela. Pour acheter du contenu In-App, c’est très simple : l’application propose un contenu payant, qu’on valide en utilisant le mot de passe iTunes habituel. C’est cette simplicité qui cause des problèmes.

Une class-action vient de démarrer aux États-Unis : en cible : la trop grande simplicité d’utilisation d’In-App qui reprend le même concept qu’iTunes pour la gestion du mot de passe. En effet, quand cette protection a été franchie à un moment donnée, elle n’apparaît plus pour les 15 minutes suivantes. Apple est parti du principe que le téléphone ne changeait pas de mains si souvent et ne voulait sans doute pas que la demande de mot de passe se répète trop souvent. Mais quand on a des enfants et que les jeux utilisent In-App, rien ne va plus.

Trop facilement ?

C’est ainsi que l’on trouve des cas où des parents ont reçu des factures de plusieurs centaines de dollars suite à l’utilisation par leurs enfants d’un iDevice. On trouve en effet un nombre croissant de jeux basés sur le Village des Schtroumpfs (freemium) : le jeu est gratuit, mais pousse à la consommation en proposant sans cesse d’accélérer ce que l’on y fait en achetant un contenu spécifique. La combinaison de ces jeux avec l’utilisation par les enfants peut créer des catastrophes budgétaires, car il suffit que l’appareil soit manipulé dans les 15 minutes qui suivent un précédent achat. Ou que l’enfant connaisse le mot de passe. On peut voir ainsi un listing dans la plainte américaine montrant un débit de 1400 dollars pour le jeu des Schtroumpfs. Et bien entendu, Apple touche 30 % de chaque achat In-App réalisé.
Lire la suite


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images